J’accompagne les personnes et les équipes en m’appuyant sur mon expérience de manager et de coach, et sur des méthodes choisies en fonction de mon interlocuteur, de ses objectifs, de ses croyances, de ses moteurs, de ses freins.

Mes méthodes de référence (MBTI, Dialogue intérieur, Sophrologie, Codéveloppement) ont pour points communs :

       
  Exigence et bienveillance,  
  Prise de conscience de la richesse de la diversité,  
  Identification de ressources internes ignorées ou peu utilisées pour trouver l’élan nécessaire à l’atteinte des objectifs,  
  Ouverture du champ de vision de mon interlocuteur pour appréhender, faire, interagir autrement,  
  Développement dans la durée : le temps et l’entrainement sont mes alliés,  

 

Cliquez sur les différentes méthodes ci dessous pour en savoir plus

 

Le MBTI est un outil de développement personnel et d’équipe employé depuis des années dans le monde entier. Il est basé sur la théorie des types psychologiques de Carl Gustav Jung.

Il identifie les principaux modes de fonctionnement individuels en les regroupant par pôles opposés.

       
  L’un de ces pôles est directement accessible, c’est un mode de fonctionnement « automatique » : notre préférence.  
  L’autre nécessite plus de temps et d’effort pour être utilisé mais recèle de ce fait tout un potentiel de développement  

L’identification de nos préférences et de celles des personnes qui nous entourent nous ouvre de belles voies de développement, et facilite nos échanges en réduisant nos tensions.


J’utilise fréquemment le MBTI comme porte d’entrée des coachings ou des actions de formation. C’est une manière passionnante et efficace pour prendre conscience de ce que je suis, pour l’accepter et m’adapter aux modes de fonctionnements des autres.

 

Exemples de formations basées sur le MBTI :

  Développez votre efficacité relationnelle  
  Mieux travailler en équipe  
  Mieux se connaître pour mieux manager  

Le MBTI vous donne l’opportunité d’identifier vos modes de fonctionnement habituels, qui, bien que très efficaces, ne sont pas toujours les plus performants en toute situation.
Le Dialogue Intérieur permet d’expérimenter des modes de fonctionnements autres, et de les intégrer dans certaines situations de votre vie pour plus de confort et d’efficacité.
En d’autres termes, nous vous proposons de vous dissocier de votre « pilote automatique » et d’accéder à d’autres modes de fonctionnement qui existent en vous et que vous ne vous autorisez pas toujours à mettre en œuvre.

Le Dialogue intérieur permet par exemple de :

       
  Oser prendre la parole en public  
  Être plus à l’écoute  
  M’intéresser plus aux détails, ou inversement aux idées générales, aux concepts  
  Développer l’empathie, ou au contraire être plus objectif  
  Renforcer ma capacité à me projeter dans le futur et à le planifier  
  Etre plus adaptable  

La sophrologie est une discipline qui s’est développée initialement dans le milieu médical pour s’étendre au cours des 50 dernières années, dans les domaines sportifs, sociaux et pédagogiques.
Elle utilise une méthodologie originale et un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et les ressources qui existent en tout être humain, visant ainsi à renforcer les structures saines de la personne.

Elle permet ainsi aux personnes de mieux s’adapter aux conditions de vie de notre société (accélération du rythme de vie, affluence des informations, pression…).

Au sein de mon cabinet, j’utilise la Sophrologie au service des entreprises, en partenariat avec le cabinet Cap Succès, au service des entreprises, dans le cadre d’objectifs professionnels à atteindre tels que :

       
  Prendre du recul  
  Gagner en objectivité  
  Mieux utiliser son énergie  
  Relâcher les tensions inutiles  
  Apprendre à respirer  
  Dynamiser la confiance en soi  
  Renforcer créativité et efficacité  
  Se réapproprier son propre temps en allant à l’essentiel  
  Mieux gérer vigilance et sommeil  

Nous travaillons avec des pratiques simples, faciles à mettre en place, basées sur l’entrainement pour vivre une plus grande présence à :

       
  Son corps  
  Ses rythmes internes  
  Son rapport sensoriel au monde  
  Ses émotions  
  Ses pensées  
  Sans a priori et sans interprétation.  

C’est une manière d’être et de vivre qui s’acquiert progressivement par entraînement pendant et en dehors des séances. Petit à petit, l’expérience s’étend à la vie quotidienne, puis dans des situations plus difficiles, complexes, des situations à fort enjeu, des situations inattendues.

« Le groupe de Codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique; la réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur les problématiques vécues actuellement par leurs participants. »
(définition des concepteurs A PAYETTE et C.CHAMPAGNE, 1997, Canada)

Cette pratique innovante suscite une forte motivation dont l’impact est rapidement visible, et favorise fortement le passage à l’action et l’intelligence collective.
Elle est expérimentée au sein de groupes de pairs (5 à 8 participants) qui se rencontrent ½ journée régulièrement dans la durée (1 fois par mois pendant plusieurs mois).

 
Retour sommaire

 

INFOS LÉGALES